Sélectionner une page

L’engouement des jeux apéros

Depuis une petite dizaine d’années, les jeux apéro font leur apparition entre les cacahouètes et les chips. Que l’on soit entre amis ou en famille, ils viennent apporter rire et bonne humeur à tous ces moments de regroupement. Ils ont remplacé les jeux de cartes, les jeux de dés de nos grands-parents.

Pimenter les soirées

En effet, ces jeux d’apéro vont pimenter vos soirées. Ils sont réservés aux amateurs d’humour, à tous ceux qui ont envie de rire à gorge déployé. Les rayons de nos magasins de jeux se remplissent d’année en année et vous proposent des jeux toujours plus drôles, comme le Mofou. On y trouve des jeux quizz, des jeux d’imagination, des jeux d’humour, de cartes, ou encore des jeux de créativité humoristiques.

 Où acheter des jeux apéro ?

Ils sont partout : en tête de gondole des hypermarchés, à la Fnac, chez Cultura, au Furet, ces petites boites partent comme des petits pains. On les trouve aussi dans les boutiques spécialisées, et magasins de jouets. Avec leur petit prix, leur mise en place rapide et facile, ils séduisent les petits et les grands.

Quand acheter un jeu apéro ?

 Vous êtes invité à diner ? Vous organisez un apéro dinatoire ? Vous recevez des amis de façon imprévue ? Vous rassemblez des invités qui ne se connaissent pas ? La petite boite de jeu apéro sera adaptée pour lancer l’ambiance, pour détendre une atmosphère, et aussi pour faire connaissance entre vos invités. Et n’oublions pas les grands moments festifs que constituent les fêtes de fin d’année, fêtes familiales ou d’anniversaire : le jeu apéro a sa place dans un tiroir : prêt à être sorti à la moindre occasion !

Originalité et convivialité

Les jeux d’apéro sont des jeux originaux et conviviaux pour jouer avec de bons amis et à mettre dans toutes les mains, de 7 à 77 ans. Une table apéro pour les plus jeunes avec le jeu adapté, une table apéro pour les adultes avec un autre jeu et grâce au Mofou une table pour jouer tous ensemble.

Les jeux apéro sont une idée de cadeau parfaite pour passer des apéros délirants, des soirées inoubliables, de bonnes parties de rigolade… une ambiance garantie!

Il y a aussi des jeux destinés aux adultes… et surtout interdit aux enfants de moins de 16 ans ! Mais là, c’est une autre histoire.

Les jeux de société pendant le confinement

La vente des jeux de société explose depuis le confinement. EN mars 2020, la France est contrainte de rester à la maison, confinée par le COVID 19. Pour éviter l’ennui et oublier le stress de la situation sanitaire, les familles se sont rapidement tournés vers les jeux.

Jouer en évitant les écrans

Avec le télétravail et l’école à la maison par les écrans, il fallait vite trouver un moyen d’échapper aux écrans tout en regroupant sa famille autour d’activités ludiques et rassurantes.

Si dans un premier temps, on a ressorti les jeux stockés dans les placards, l’envie de découverte et de renouveau a donné un véritable souffle aux jeux de société. Commandes Internet, Clic & Collect, tous les moyens étaient bons pour se procurer des boites de jeu.

Des jeux pour tous les publics

 

Les ventes ont bondi et le phénomène s’observe pour différents publics : les étudiants, les couples ont acheté des jeux pour s’occuper pendant les périodes de confinement, mais également les familles qui ont cherché à renouveler les propositions à faire à la maison à leurs enfants.

Depuis 2020, les jeux de société se vendent comme des petits pains : on constate en France augmentation des ventes qui oscille entre 20 et 30%. Les gérants de magasin n’ont pas vraiment vu les choses venir, mais ont su s’adapter pour répondre à la demande. ET la demande continue avec la reprise des ventes en boutique. Les rayonnages de jeux de société ont parfois doublé de surface, passant de 6 mètres de linéaires à 14 mètres. Ils ont dû faire à des fournisseurs supplémentaires, pour satisfaire à la demande.

Des nouveaux adeptes des jeux

 

Le point positif du confinement c’est que ça fait redécouvrir les jeux de société. Les jeux ont constitué une bonne alternative aux écrans pendant le confinement, et ont renforcé l’esprit de famille. En plus des jeux vendus pour les enfants, les acheteurs sont principalement des couples confinés et des étudiants. Enfermés dans leur chambre, sans possibilité d’extérieur, ils se sont tournés vers les jeux de société. Les jeux pour deux ont été bien vendus en ce moment de vie si particulier.

Limiter les écrans grâce aux jeux de société en famille

Pour la plupart des parents, définir des limites de temps d’écran représente une épreuve, et les faire respecter ressemble à un combat. Bien souvent, une fois l’enfant plongé dans son monde virtuel, cela peut prendre des heures avant de réussir à lui extirper la manette, la tablette ou même la télécommande des mains.

 

Le confinement et les écrans : un cocktail dangereux

 

Selon les médecins, le temps d’écran devrait se limiter à moins d’une heure par jour pour les enfants de deux à cinq ans, et ceux de moins de deux ans ne devraient tout simplement pas avoir accès aux écrans. Quant aux enfants de plus de cinq ans, on recommande un maximum de deux heures par jour de temps d’écran.

Lors du confinement en 2020, les écrans ont pris une place encore plus grande au cœur des foyers. Que ce soit pour les adultes avec le renforcement du télétravail, ou pour les enfants avec le travail scolaire à distance, l’écran est devenu un élément omniprésent dans les familles. Dès lors, le cumul des activités obligatoires et des loisirs a fait exploser l’usage des écrans, notamment chez les enfants.

 

Jouer avec les enfants sur des jeux physiques

 

Les jeux de société peuvent être un outil pour aider les parents à gérer le temps d’écran. Les recherches scientifiques suggèrent de limiter le temps d’écran chez les enfants et les adolescents grâce à des plages de temps sans écran, telles que des promenades ou des jeux de société. Jouer à un jeu de société simple, sans règle complexe, permet de « switcher » et d’emmener l’enfant dans des plaisirs simples, et surtout partagés.