Histoire

Du concept
à la réalisation

Nous avons souhaité créer un jeu dit « apéro » dont la règle est super simple et facile. Chacun peut l’adapter, en faire une prise en main rapide.

Le but étant que chacun s’amuse et, in fine, s’approprie le jeu et la manière de jouer.

Mais au-delà du côté ludique, c’est également un excellent remue-méninge intergénérationnel. Un grand père peut faire jouer ses petits-enfants et enrichir leur langage.

Mofou permet également de jouer avec les mots et de retrouver des expressions ou proverbes quelquefois un peu oubliés.

Pourquoi Mofou ? MOFOU est né naturellement de l’association des noms MOTS & FOUS. En effet cela décrit parfaitement le principe du jeu. Nous avons, de surcroit, voulu personnifier le concept du MOFOU, d’où la naissance du petit personnage monté sur ressort, tirant sa langue, sortant de sa boite et surtout portant un entonnoir sur la tête, faisant ainsi référence à la folie du jeu.

Prototype
Version finale

Qui se
cachecache derrière Mofou ?Mofou ?

Rien ne prédestinait Pauline LHOMME, 23 ans, titulaire d’une licence de chimie et étudiante à l’ISIPCA à Versailles, à la création d’un jeu de société.

C’est en décembre 2020, lors d’une discussion avec son père, fan de Dingbats, que l’idée de la création d’un jeu rapide et simple a germé. Un véritable travail collaboratif père/fille sur la conception des énigmes a alors eu lieu.

Pauline s’est alors mise à l’ouvrage et a fabriqué un prototype et testé le concept du jeu en famille et entre amis lors des fêtes de fin d’année.

Voyant la réaction enjouée de ceux qui l’ont testé, Pauline décide à ce moment de passer à l’étape suivante, à savoir entre-autres de concevoir 150 cartes, les classer selon 3 niveaux de difficulté, de peaufiner la règle du jeu, de trouver le nom définitif du jeu, d’entreprendre les démarches pour le déposer et le protéger à l’INPI, de trouver le logo, bref une longue et motivante phase de création.

Une fois ces étapes franchies, Pauline a pris contact avec des designers et imprimeurs afin d’obtenir plusieurs prototypes. Après de nombreux allers/retours la version finale du jeu a vu le jour jusqu’au moment de la livraison tant attendue des boites définitives.

Un peu casse-tête, voire carrément prise de tête, il semble évident que vous passerez un bon moment en famille ou entre amis en jouant avec Mofou.